développement personnelPas de commentaire

nouveau départ

Qui parmi nous n’a jamais eu la sensation de subir son existence ? D’endurer des choses qui ne nous plaisent pas parce qu’il « faut le faire » ? Qui peut affirmer que le temps n’est pas si précieux et ne désire pas en avoir plus ? Personne. Bien que nous voulons réaliser certaines choses qui nous enthousiasment nous ne le faisons pas. Nous ne passons pas à l’action, nous subissons. 

Le confinement nous aura tous marqués. Pour certains, le contexte et la pandémie de coronavirus a été un révélateur : ils devaient changer de vie.

Pour d’autres, ce fut une introspection sur le sens qu’ils voulaient donner à leur vie. Dans une période où nous sommes revenus à l’essentiel, il est dur de vouloir rester dans cette vie qui n’a pas de sens, ou en tout cas pas pour certain d’entre nous.

On entend souvent qu’il y a un avant et un après confinement. Déjà parce que le confinement fut un traumatisme en soi, qui a pu avoir des conséquences sur la santé mentale de nombreuse personne. Parce qu’on a fait face à l’isolement, la maladie et parfois la mort, de loin ou d’un proche. Parce que pour la survie de la population mondiale, on a accepté d’appliquer des mesures restrictives de liberté pendant deux mois.

Prendre un nouveau départ dans la vie et passer à l’action s’impose alors comme une nécessité. Pourquoi ne pas prendre la décision de le faire durant cette période ? C’est un travail personnel et une démarche personnelle que je vais tenter d’expliquer et qui mérite réflexion.

Le confinement, déclic nécessaire pour changer de vie

Beaucoup on tiré des leçons du confinement, sur sa manière de consommer, notre nourriture physique et mental, sur le bien-être que nous procure le sport, ou encore sur le rythme de notre vie sociale. Pour certains, cet avant-après est bien plus marqué.

Certain ont décidé de quitter leur ville pour revenir vivre dans leur ville natale, d’autres on décidé de se prendre en main et de ne plus subir l’influence extérieur dont ils avaient pris l’habitude par négligence. Le confinement à permit de se poser et d’organiser enfin la vie à laquelle chacun de nous aspire .

Ne laisse pas les autres où les événements contrôler tes émotions.

Tu as la sensation d’être spectateur de ta vie. Tu n’as le temps de rien faire. Ce que tu fais ne te passionne pas plus que cela, ou du moins ne suffit plus à te combler pleinement. Tu as de la souffrance. Le temps passe et tu as l’impression de perdre ton temps. En plus pour couronner le tout le contexte actuel n’arrange pas les choses. Les jours, les semaines, les mois voir les années s’enchaînent et tu t’aperçois qu’il te reste beaucoup de rêves à accomplir. Tu en as même abandonné en chemin.

En effet, lorsque tu fais le point sur ta situation actuelle tu constate une certaine stagnation. Rien ne bouge et cela finit par te peser. Le pire d’en tout cela c’est que tu as la sensation de manquer de temps ou encore d’énergie alors que peu de choses évoluent autour de toi, voir même régresse. Mon opinions et que nous allons entrer dans une période de régression pour une période indéterminée et qu’il est temps de ne plus dépendre de notre environnement extérieur si nous voulons réaliser la vie que nous voulons avoir. Reprendre la situation en main permet de ne plus laisser l’environnement extérieur, les personnes.. contrôler nos émotions et nous dicter notre vie. De ce fait, prendre sa vie en main permet de revoir ou nous en somme dans la réalisation de notre idéal, ou nous nous situons, vis à vis de celui-ci. Comment pouvons-nous nous en rapprocher plus efficacement ? C’est aussi commencer par adopter une attitude positive orientée vers l’action d’une part et vers l’acceptation d’autre part.

Et si vous redeveniez maître de votre destin ? Que vous prenez les commandes de votre navire ?

Il est parfois difficile de contrôler tout les paramètres de sa vie. Et c’est normal. C’est frustrant par moment. Il arrive d’avoir la sensation que nos rêves nous échappent. Il nous arrive parfois d’avoir la sensation de subir notre propre existence. Cette sensation d’impuissance est un sol stérile pour notre épanouissement. Nous sommes dotés d’un pouvoir créateur qui prend tout son sens que lorsque nous agissons et concrétisons nos aspirations. Prendre sa vie en main permet de renouer avec ce pouvoir créateur. Prendre sa vie en main permet de créer et de modeler sa vie à sa manière. De ce fait, prendre sa vie en main revient à ne plus subir son existence et à s’accomplir.

1. Faire le point sur ta situation

Avant toute chose, il faut commencer par examiner ta situation actuelle. Le but est de déterminer plusieurs choses :

  • Quels sont les facteurs dans votre vie actuelle qui vous causent des problèmes?
  • Quelles choses pouvez-vous modifier sans devoir tout recommencer à zéro?
  • Est-ce que recommencer votre vie va résoudre ces problèmes, ou simplement les reporter à plus tard?
  • Quels sont les problèmes dans votre vie qui proviennent de vos propres défauts ?
  • Qu’est-ce que vous voulez gagner en commençant une nouvelle vie?

Une fois que tu as répondu aux questions qui se trouve dans l’onglet «  test Nouvelle Vie À Portée De Main« , tu sais si tu dois adapter des choses dans ta vie actuelle ou si tu dois faire des changements de vie plus importants.

Un état des lieux de ta situation est primordial. Identifie les choses sur lesquelles tu souhaites progresser. Tu peux ainsi segmenter ta vie selon différents domaines dans le but d’améliorer ceux-ci. Quels aspects de ta vie souhaites-tu améliorer ? Pourquoi ?

2. Identifier ce qui doit changer en toi

Une des choses les plus difficiles pour prendre un nouveau départ et démarrer une nouvelle vie… c’est de savoir que tu ne peux pas changer les autres, tu peux juste te changer toi et les attentes que tu as vis-à-vis des autres. En effet, il n’ y a pas de meilleur moyen d’aider le monde que de donner le meilleur de soi-même. Pour t’aider à déterminer ce que tu peux changer chez toi, je t’invite à faire le « test d’autoanalyse » dans le menu principal.

3. Savoir ce que tu veux

C’est-à-dire qu’il faut maintenant déterminer quel type de vie tu souhaite avoir. Faites le bilan des points négatifs et  positifs de ta vie actuelle, faites le bilan de ce que tu vas perdre et gagner au change. Changer de boulot, changer de ville ou même de pays ? Quelle est ton envie profonde ? En définissant ce que tu veux vraiment tu seras capable de déterminer ce que tu vas entreprendre et surtout ce dont tu es capable. 

Garde à l’esprit qu’il n’y a pas de route toute tracée pour y arriver, c’est simplement ta vision de la vie, celle que tu aimerais avoir. N’est pas peur de VOIR GRAND. Où tu aimerais vivre? Quelles seraient tes relations amoureuses ou amicales? Où tu vas travailler? Comment tu vas passer ton temps libre? N’hésitez pas à VOIR GRAND.

Il se peut que tu accomplis moins que ce que tu as envisagé, mais tu n’en ferez jamais plus ! Tu ne vendra jamais plus que ce que tu as prévu. Tu ne deviendra jamais plus célèbre que ce que tu as espéré être. Il semble donc bien qu’il vaille la peine d’élargir sa vision de temps à autre, afin qu’elle couvre davantage de terrain. La capacité de voir grand et d’exiger plus de soi-même est une qualité qui n’est pas seulement désirable, mais nécessaire.

Laissez le passé où il est, ne repensez pas à cet ancien ami, cet ancien amour, cette ancienne maison où tu te sentais si bien. Tu comptes bien donner à ta vie un nouveau tournant, n’est ce pas ? Alors au lieu de ressasser le passé, projetés-toi ! Imaginez ta nouvelle vie, cette nouvelle personne que tu va devenir. Ne laisse pas le passé te freiner.

4. Passer à l’action

La dernière étape à faire, est la chose la plus difficile et la plus importante : AGIR. Ça peut être extrêmement stressant, mais c’est INDISPENSABLE pour atteindre la vie que tu veux avoir. Peut-être qu’au début tu auras l’impression de perdre ton temps, mais il faut un début à tout, chaque petit pas te rapprochera d’avantage de ton but ! Si tu trouves que tu as peur du changement et que ça t’empêche d’agir, cherchez l’aide de la communauté dans l’espace « Question Nouvelle Vie« .

Quels sont les domaines de ta vie sur lesquels tu souhaites agir ? Le bien-être ? La gestion des émotions ? ta situation financière ? Peut-être tu veux renouer les liens avec une personne ? Tu manques de confiance en toi et cela te pèse ? Il y a tant d’aspects sur lesquels tu peux agir. Dis toi qu’attendre passivement ne peut pas être une solution. Faites des choix, même petits.

De ce fait, prendre sa vie en main c’est aller vers le changement et ne plus en avoir peur. Provoquer le changement et l’accueillir permet de concrétiser ses projets. Sortir de sa zone de confort et de sa paraisse en fait partie. Ainsi, pour changer certaines choses dans notre vie, il nous faut initier des changements SOI-MÊME, de notre propre initiative.

En effet, nous sommes à la source de tout changement et personne ne peut agir à notre place. La volonté est une ressource pouvant être très puissante. Si tu n’as pas les choses que tu veux, c’est que tu ne les veux pas encore suffisamment.

Prendre sa vie en main c’est agir selon ses aspirations et faire abstraction du contexte actuel. Evidemment que nous avons des impératifs et des contraintes, mais c’est le cas de tout le monde. C’est à nous de faire avec notre environnement et notre situation actuel.

Si tu te sens impuissant et stressé, que tu as perdu ta motivation et que la dépression t’empêche de voir toutes les possibilités qui s’offrent à toi je te recommande de t’intéresser au développement personnel et à te tourner d’avantage sur tes propres capacités inexploitées.

En découvrant le développement personnel, j’ai d’abord eu du mal à cerner de quoi il s’agissait. D’ailleurs, il est abordé de différentes manières et parfois même de façon ésotérique. En fait, comme son nom l’indique, il s’agit de se développer, de grandir et de s’élever afin d’expérimenter une existence plus riche et plus épanouissante. Il y a du bon et du mauvais comme dans tout, de l’utile et de l’inutile plus précisément. De ce fait, prendre sa vie en main s’inscrit parfaitement dans cette démarche et de nombreux aspects de notre vie sont concernés.

Au passage, n’hésite pas à partager dans l’espace « Question Nouvelle Vie » ton avis sur les outils (livre, site,blog,coach,formation,etc..) utile et inutile du développement personnel.

4. Étapes-clés

Tu as pris conscience de certains éléments qui ne te conviennent pas et tu souhaites changer cela. Très bonne nouvelle. Tu te pose peut-être encore des questions ? Par où commencer ? Comment passer à l’action ?

Tu sais maintenant à quoi ressemblera la vie que tu veux. Mais comment tu vas y arriver ? Ce dont tu as besoin, ce sont des  actions spécifiques que tu vas entreprendre pour commencer une nouvelle vie. Celles-ci  varient en fonction de chacun. Mais voici quelques actions qui peuvent correspondre à la plupart d’entre nous :

  • Commencer à épargner
  • Arrêter une mauvaise habitude (fumer, boire,…)
  • Terminer ses études
  • Chercher un nouveau job
  • Suivre une formation
  • S’inscrire dans une salle de sport / suivre un nouveau régime alimentaire
  • Mettre une maison en vente
  • Renouer avec des amis ou sa famille
  • Partir vivre à l’étranger/dans une nouvelle ville
  • Devenir indépendant/créer une entreprise
  • Réduire son temps de travail

La première étape que tu dois entreprendre est celle qui t’apportera des résultats concrets. C’est très important, par exemple, si tu es fauché, il y a peu de chances que tu sois très heureux. Alors ouvrir simplement un nouveau compte bancaire pour automatiser tes dépenses et suivre ton budget ne va pas te demander beaucoup de temps ou d’effort. Chercher un nouvel emploi est aussi une tâche qui va générer de la confiance presque immédiatement et qui peut changer ta vie en beaucoup mieux.

Les étapes plus longues et plus difficiles peuvent aller à la fin de ta liste. Elles demandent souvent plus de temps ou l’aide d’autres personnes comme celle de la communauté. Mais rappelez-vous que l’objectif est d’abord de retrouver la motivation, de réduire le stress et de mettre en place une bonne routine quotidienne.

A chaque fois que tu exprimes un désir comme : « J’aimerais bien …. » ou « je voudrais tant… » poses-toi ensuite la question suivante : « Que fais-je pour ? 

Pour t’accompagnement dans ce changement, j’ai mis en place le « Défi Nouvelle Vie Transformation » pour mettre en place point par point les bonnes habitudes à implémenter dans ta vie.

Un grand changement ne peut arriver tout seul : si tu veux que ta vie change, c’est à toi de changer en premier lieu… modifiez tes habitudes, ton mode d’organisation, ta façon de faire ou encore changer de travail, de lieu de vie, de personnes fréquentées etc…

Prendre la décision d’opérer des changements et d’aller de l’avant, c’est déjà la moitié du parcours. Une prise de décision est un engagement. En effet, on s’engage vis-à-vis de soi. Beaucoup de personnes ne respectent pas leurs engagements. Lorsque quelqu’un s’engage auprès de nous et ne respecte pas son engagement, nous nous offusquons. En revanche, lorsque nous ne respectons pas nos engagements vis-à-vis de nous même nous le tolérons. De ce fait, la motivation et la sincérité jouent un rôle important dans la prise de décision. Ainsi, il faut être sincère et motivé dans sa démarche.

Lorsque ces décisions sont prises, pour qu’un joli renouveau puisse se mettre en place il faut désencombrer, faire place net.

On ne peut pas construire quelque chose de beau sur un terrain en friche, sur un chantier où il y a pleins de déchets, de résidus…

Il va donc falloir nettoyer tous ces boulets, toutes ces choses matérielles et énergétiques qui te polluent. Il convient de faire le point sur tout ce que tu gardes… Non seulement tu ne peux pas tout garder mais en plus, ces éléments te polluent car ils sont chargés des énergies du passé. Il va falloir graver les souvenirs au fond de toi et te séparer des accumulations.

Cs objets asphyxient inconsciemment ton esprit et ils sont chargés des énergies de ton ancien moi… C’était toi, il y a tant d’années. Ces choses sont chargées des énergies liées à ce que tu as vécu, des endroits où tu as vécu. C’était toi dans une autre phase de ta vie. Cela ne correspond plus à l’énergie nouvelle dont tu as besoin pour te reconstruire et pour aller dans une nouvelle direction.

Il est temps de t’écarter de tout ce flot d’énergies, d’objets et éventuellement de relations humaines que tu as entretenues et qui n’étaient pas forcément constructives. Fait le tri pour ne conserver que l’essentiel. Ne gardez que ce qui répond à ton énergie du moment et à ton élan du futur.

Le bazar que tu as accumulé correspond à toutes les décisions que tu n’as pas su prendre jusqu’à présent. Le désordre dans ta vie, dans ta maison, est à l’image du désordre qu’il y a dans ton esprit et vice versa.

Donc je t’invite à procéder à ce nettoyage matériel et mental, tu verras que cela fait un bien fou et que tu te sentiras beaucoup plus léger ! Si tu veux plus d’information sur le sujet je te recommande délire cette article  » Avoir un bureau propre et un espace de travail propre« .

Décide de prendre en main ta vie

Cette décision t’appartient, à toi et à personne d ‘autre. Repartir à zéro est le résultat d’un choix mûrement réfléchi. Avoir confiance en soi, en ses perspectives d’avenir, ne pas se laisser décourager, tu es la personne la mieux placée pour savoir ce qui te convient. Il est essentiel de croire en tes projets pour qu’ils aboutissent. Tu as envie de tout recommencer, de vivre enfin une vie qui te permettra de t’épanouir ? Alors, c’est à toi de jouer ! N’oubli pas que ta vie t’appartient, tu en es seul responsable.

Nous avons tous et toutes commis des erreurs dans le passé mais ne vous sous estimez pas pour autant. Ne laissez rien, ni personne vous détourner de cette voie, ni même l’actualité ! Ose faire ce dont tu as toujours rêvé ! Qu’importe ce que les autres peuvent bien en penser.

Écoute ton cœur

Ecouter son cœur est la meilleure façon de ne pas se tromper. Suivez ton intuition et ne te laisses pas dissuader par ce que votre entourage ou les média pourront en penser. Si tu as envie d’aller vivre au Canada, qui t’en empêchera hormis toi-même ? Personne ! Suit la voie vers laquelle ton cœur te guide. Si tu penses que tu dois être là-bas, fonce ! 

Tu te sens perdu ? La direction que tu souhaites prendre est encore floue ?Pas de panique ! Beaucoup de personnes ont déjà, comme toi,  pris un nouveau virage dans leur vie. Profitez-en pour obtenir des conseils et des réponses à tes questions dans l’espace « Question nouvelle vie » dans le menu. Il est tout à fait normal d’avoir peur de se lancer.

Adopter de nouvelles habitudes

Changer de vie implique de changer d’habitudes et de revoir sa routine. Prendre un nouveau départ c’est repartir sur de nouvelles bases. Mais attention, ne tombe pas dans le panneau de vouloir changer radicalement, et ainsi bouleverser tous tes rituels. Fait plutôt une liste de tes habitudes, énumère celles dont tu dois te détacher et remplacez-les par des habitudes plus efficaces qui te permettront d’avancer.

Tout vient à point à qui sait attendre, comme on dit, reprendre tout à zéro nécessite du temps et de la patience. Une nouvelle vie ne peut se construire du jour au lendemain, le temps est un facteur clé de votre nouvelle vie. Notre conseil : ne vous précipitez pas !Chaque étape a son importance.  Allez-y petit à petit, étape par étape. 

Rien ne sert de viser l’impossible et de vouloir opérer un changement radical. N’envisage pas des choses qui ne sont pas dans tes cordes, même si tu en rêves. C’est génial d’avoir des projets plein la tête, fantastique même, mais envisager des projets complètement fous  risquerait de te faire regretter ton ancienne vie.  

Se lancer dans quelque chose de nouveau peut-être effrayant mais ne t’ arrêtes pas à ça. Nos appréhensions sont bien souvent complétement disproportionnées par rapport à la réalité. Saisi chaque opportunité, la vie est trop brève pour être petite.

Mener sa vie de la bonne façon

Néanmoins, certaines personnes rencontres des blocages ou des difficultés à accomplir leurs aspirations, je suis moi-même passer par la. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai créé ce site.

J’ai moi même opéré de nombreux changements dans ma vie et dans mon quotidien afin de secouer un peu ma routine et progresser. En somme, prendre sa vie en main c’est essayer, tenter et avancer. Pour cela, il faut faire de nouvelles choses. En effet, effectuer des changements et mener sa vie de la bonne façon dans les domaines qui nous importent est souvent bénéfique bien plus qu’on ne l’imagine.

Devenir une meilleure personne

Le fait de vouloir prendre sa vie en main et d’avoir l’intention d’aller de l’avant est une attitude positive. Adopter une attitude positive t’apporteras que des bénéfices dans ta vie. Avoir ce besoin ou cette envie fait partie de notre condition. En effet, il naît en nous à un moment ou un autre de notre existence. Ainsi, en fonction de notre parcours cela peut être plus ou moins présent tôt ou tard. En revanche, c’est à nous d’écouter cette petite voix intérieure qui nous appelle à mieux. Ce « mieux » justement est une vie meilleure qui nous attend. Et c’est ce que nous sommes en train de faire ici chaque jour.

Afin d’expérimenter ce renouvellement et passer au niveau supérieur de notre existence, nous devons devenir une meilleure personne. Cela se fait naturellement à partir du moment ou nous élevons notre niveau de conscience. Nous aspirons à mieux, alors nous devenons un être meilleur.

Si nous demeurons dans une vie moyenne en développant un caractère petit et des mauvaises habitudes alors nous ne pouvons espérer à accomplir nos aspirations

A la conquête de soi

Devenir une meilleure personne est à la fois une conséquence mais aussi une cause de ce changement positif. Prendre sa vie en main est un véritable cercle vertueux. Chacun peut l’expérimenter à son échelle selon ses aspirations et sa situation actuelle. Plus vous en attendrez de la vie, plus vous devrez vous élever et devenir une meilleure personne. Ce n’est pas toujours facile comme démarche, mais ce cheminement personnel est passionnant, car il nous invite à nous découvrir et à être sincère envers nous-même. Puiser au fond de soi et de ses capacités permet de mieux se connaître.

Le dépassement de soi est un thème que j’affectionne, car en repoussant ses limites et en accomplissant davantage on agrandi son cercle d’influence et nos horizons s’élargissent. En effet, nous cherchons tous au final à vivre une vie épanouie, mais comment y parvenir ? Chacun doit découvrir son chemin et en puisant au fond de sa personne.  Cela est une démarche profonde qui nous fait grandir. Prendre sa vie en main passe par la connaissance et la conquête de soi. Cela permet de devenir qui nous sommes vraiment appelé à être.

Inspirer sa vie et celle des autres

Prendre sa vie en main a un impact positif sur sa personne, mais également sur son entourage et le monde qui nous entoure. En effet, j’avais beaucoup de sentiments négatifs et de frustrations en moi avant de me prendre sérieusement en main. Je me plaignais et je critiquais beaucoup. Être inspirant pour soi et pour les autres est bien plus efficace qu’adopter une attitude négative et se plomber le moral. De ce fait, en entament ce travail personnel, l’on tend vers un être meilleur et les résultats positifs fleurissent peu à peu autour de nous.

Conclusion

Prendre un nouveau départ après le confinement demande d’adopter un rythme qui vous convient et ceux en faisant abstraction du contexte actuel.

Une fois que tu as effectué le premier pas, tu es lancé. N’oubliez pas qu’il est plus simple de maintenir une vitesse de croisière adaptée à ton rythme plutôt que de foncer et abandonner au bout d’un certain temps.

Sache que la prise de conscience est la première étape du passage à l’action. Prendre le contrôle de sa vie et de son temps n’est pas une tâche facile, mais avec de la volonté tout est possible. 

Le site Nouvelle Vie À Portée De Main t’apportera tout ce dont tu as besoin pour te lancer et t’accompagner, néanmoins il faut que tu développes un rythme d’habitude et un état d’esprit qui soit suffisamment flexible et résistant pour atteindre la réalisation de ton idéal.

Si tu as aimé l’article n’hésite pas à m’écrire un commentaire en dessous et à le partager autour de toi !

Soyez le premier à publier un commentaire.

Ajouter un commentaire