développement personnelPas de commentaire

Pourquoi certains d’entre nous ont-ils le sentiment d’assister au film de leur vie sans y participer, tandis que d’autres se lancent et agissent à la réalisation de leur propre scénario avec succès ? Pourquoi certains sont-ils incapables de saisir leur existence à bras-le-corps, tandis que d’autres rayonnent de détermination et de liberté ?

Aujourd’hui, je vais te dévoiler quelques conseils essentielles pour reprendre ta vie en main. Pour ne plus vivre avec ce sentiment d’être condamnée à rester dans cette vie qui ne te convient pas. Enfermée dans une routine usante, morne, loin d’être satisfaisante et épanouissante. Une vie plutôt triste en définitive. Car tu ne te sens pas capable de réaliser tes rêves. Tu ne trouves personnes avec qui les partager et leur donner vie. Parfois peut-être mais pas suffisamment.

Comment faire pour concevoir sa nouvelle vie ?

Lors de la réalisation d’un film, le réalisateur tourne plusieurs scènes de différentes manières et ensuite, il va faire des coupures et recommencer. Si le film n’est pas assez bon,  il peut même changer la fin du film. Eh bien, vous aussi vous pouvez faire la même chose, votre film, c’est votre production.

Cela se joue à chaque minute, à chaque heure, à chaque instant de votre vie. Vous pouvez, si vous le désirez, changer n’importe quelle scène qui vous arrive. Vous pouvez la couper, la modifier, la remanier, l’améliorer autant de fois que vous le désirez. 

Imaginez-vous un instant être une personne capable d’avoir précisément tout ce qu’elle désire, sans que personne ne le lui recommande. Exactement comme un réalisateur le ferait lors d’un tournage. Cette simple projection, si vous la gardez à l’esprit suffisamment longtemps, peu à elle seule suffire à atteindre votre Nouvelle Vie.

Il en va de même de la façon dont vous concevez votre vie. Il est également important de se rappeler que vous ne pouvez pas parcourir ce chemin sans essuyer quelques revers, détours, ou erreurs de jugement temporaires. Vous avez peut-être échoué à certaines occasions, mais l’échec est juste un événement qui s’est produit dans votre quête de la vie idéale.

Forcez-vous à agir avec la conviction que vous atteindrez la vie que vous voulez. Ne vous laissez pas influencer par les suggestions qui vous entourent. Devenez vous-même le réalisateur de votre propre vie.

Quelques conseils

Suivre le troupeau, docilement n’est pas la solution. Attendre que votre vie se décide à venir vers vous non plus. Vous devez faire des choix, vous engager dans une direction, vous attendre aux meilleurs événements et rencontre possible, vous devez décider VOUS-MÊME que votre vie commence enfin et non attendre que les changements que vous voulez arrive. Je reçois encore trop de témoignage de personne qui attendent inlassablement que leur vie change. Vous voulez reprendre votre vie en main ? Voici des recommandations qui peuvent vous être utile:

1. Commencez par ne rien faire

Si vous pensez que cela est la meilleur chose à faire faite-le ! Qu’importe ce que les autres peuvent bien penser. Il ne s’agit pas de demeurer dans une attente passive et dépressive, mais d’exercer sa réceptivité. D’accueillir le monde, de l’observer, de l’écouter.. D’être réceptif au fait de recevoir.
Ce temps de contemplation et d’ouverture à ses sensations est absolument nécessaire pour retrouver le contact avec soi-même et les choses que nous voulons dans notre vie.
Car ensuite l’action porte sur les points essentiels. Néanmoins n’exagérer pas trop, plus  la somme de non-actions s’alourdit, plus l’avenir devient difficile et plus les choix s’amenuisent.

2. Allez vers l’autre et se rendre utile

On peut toujours choisir de s’y risquer. Car la rencontre est un appel, elle peut nous révéler une attente profonde. Elle nous mobilise avec nos envies, nos illusions, nos peurs.
La confrontation à l’altérité est l’occasion d’apprendre à nous positionner et à nous remettre en question. A prendre conscience que quelque chose nous freine dans ce que nous vivons. Vient aussi un moment où il faut se laisser transformer par la rencontre sans quoi elle échoue.


J’ai le sentiment que le besoin d’être utile est fondamental et que sa non-satisfaction est à l’origine de cette impression de ne plus être en prise avec les événements qui nous entourent. Il faut retrouver le sens de sa propre contribution. On se limite à faire ce que l’on nous demande, en perdant de vue notre capacité à y ajouter de l’intérêt et du sens. Qu’est-ce que je peux apporter de plus ? Voilà la question qui transforme l’obstacle en défi. Et lorsque l’on a exploré cette question, on y gagne un tout autre regard, une nouvelle capacité d’action. On commence à agir d’une certaine manière qui nous rapproche d’avantage de la vie que nous voulons véritablement avoir.

3. Créer une nouvelle routine épanouissante

Il peut nous arriver une véritable prise de conscience dans notre vie, plus qu’une simple envie de changement, un véritable raz-le-bol ! Tu ne peux tout simplement plus supporter ta situation actuelle. Tu sens que tu étouffes. Et tu refuses l’idée-même de passer une journée de plus à vivre ainsi. Ça nous arrive à tous.

C’est ce sentiment d’écoeurement, de saturation, d’être au bord de l’implosion qui va te donner l’impulsion nécessaire pour initier les changements tant voulus et reprendre ta vie en main. La puissance de ta prise de conscience doit être à la hauteur des bouleversements que tu veux voir s’opérer dans ta vie. Et ce, afin d’avoir la motivation nécessaire pour aller jusqu’au bout de tes projets, sans te décourager.

Une forte douleur ou une immense joie créent de grand changement dans une vie.

Benjamin Franklin.

Tu vas devoir faire preuve de patience et ne pas compter tes efforts. Ton envie devra surpasser ta déception, ton découragement, tes défaites temporaires, tes critiques et l’impression constante de « perdre ton temps ». Cette peur qui te paralyse et t’oblige à vivre cette vie morne, sans intérêt, dans laquelle tu ne te sens pas à ta place. Rappelez-vous toujours que la souffrance d’agir maintenant ne sera jamais plus grande que la souffrance de manquer une occasion.

Tu dois aussi comprendre comment tu es en arrivée là. Prendre du recul sur ta vie. Regarder tous tes choix, tes actions d’un oeil neuf et détaché. Pour analyser les différents événements qui ont jalonné ta vie, et la façon dont ils t’ont impacté. Comment les as-tu vécus ? Quelles émotions ont-ils fait naître en toi ? Je t’invite à faire les test dans le menu à droite si tu ne les à pas encore fait 😉

Ce sont ces événements et la façon dont tu as les “digérés” qui ont fait la personne que tu es aujourd’hui. Et qui t’ont conduit à ta situation actuelle. Cette étape de compréhension et d’analyse doit te permettre de différencier tous ces moments négatifs, ces “échecs”, ces “mauvais” choix, des autres. Ceux où tu as ressenti de la joie, de la fierté, du plaisir. Il est important que tu te poses les bonnes questions. Car derrière l’objectif de reprendre ta vie en main, se cache la volonté de vivre le meilleur de ta vie. 

Cette phase de compréhension, doit te servir à révéler la personne que tu es. Celle que tu veux devenir. Et les rêves que tu veux réaliser. C’est en sachant où tu veux aller que tu pourras savoir quels changements tu devras opérer.

Ensuite pour reprendre ta vie en main, il faut te créer une routine quotidienne la plus épanouissante possible. Une routine qui laisse une place importante à ton bien-être et tes projets. C’est ce que nous faisons ici-même dans le  » Défi Nouvelle Vie Transformation« .

Pour pouvoir mettre en oeuvre les grosses actions nécessaires pour changer radicalement de vie, il faut que tu aies l’énergie, le temps et l’état d’esprit pour le faire. C’est l’objectif de cette nouvelle routine : te faire sortir de ta précédente routine chronophage et énergivore.

Ainsi, dans un premier temps, instaurer cette nouvelle routine doit être ta priorité. Faire en sorte d’avoir des moments pour toi. Des moments où tu peux faire du sport, prendre soin de toi, lire, sortir, aller au musée… Bref, toutes ces activités qui te font du bien. Aussi bien physiquement, mentalement que spirituellement. Et que tu avais délaissées.

Personnellement, je suis intimement convaincue que la réussite de tes projets va de pair avec une bonne hygiène de vie. Et par “bonne hygiène de vie”, j’entends pratique sportive régulièrement et alimentation équilibrée. En effet, il a été prouvé qu’une bonne hygiène de vie avait un impact plus que positif sur le moral….

L’objectif de cette routine, c’est de te permettre d’aller mieux et de “tenir” le temps que les premiers gros changements s’opèrent dans ta vie…

4. Croire en toi

L’une des étapes les plus importantes pour reprendre ta vie en main, c’est d’apprendre à croire en toi. En tes capacités et en tes chances de réussite. Je sais à quel point c’est difficile. Mais c’est ce qui va t’assurer d’arriver à mener à bien tes projets. Croyez en vous, qu’importe ce que les autres peuvent bien croire ou dire de vous.

Je te recommande ce livre pour améliorer ton image de toi-même. Je te mets le lien Youtube si tu veux un extrait: https://www.youtube.com/watch?v=eCSvyRxa83I

La confiance en soi n’est pas quelque chose d’inné. Au contraire ! Cela se travaille. Il faut donner le meilleur de soi chaque jour pour en tirer de véritable résultat.

Ne laisse personne te déprécier. Prends soin de ta confiance en toi. Cultive-la chaque jour avec attention. Si vous y mettez de la volonté pour y parvenir, que vous décidez de croire que vous avez assez de talent et d’habileté naturelle vous y arriverez.

Préférer le risque au confort

Il est facile de préférer le confort connu d’une existence morose à l’aventure risquée d’une vie à inventer. Mais l’inertie qui s’ensuit est douloureuse. Le manque d’ambition n’est pas une qualité mais une gêne qui finit tôt ou tard par nous peser sur la conscience.

C’est ainsi que la vie s’écoule jour après jour, et… rien. Ni surprise ni saveur, jusqu’à ce que le sort nous réveille brutalement. Parfois ce sont les coups dur qui nous font nous rendre compte que notre vie serait désormais ce que nous en ferons. Il est vain de se plaindre, de vouloir que les choses ou les gens soient autrement, le mieux est de faire avec. Vivre ici et maintenant, il n’y a pas d’autre issue. 

Tous les “pourquoi je n’y arrive pas ?” ne servent à rien. On croit devoir comprendre. Mais il faut surtout vouloir. Et c’est ce que nous apprenons ici chaque jour.

Dans tout trajet de vie, on ne devient véritablement acteur que lorsque l’on accepte de prendre la pleine responsabilité de son existence. On a beau le savoir, l’avoir entendu dire mille fois, il faut le découvrir par soi-même pour que ce principe prenne sens. Souvent, l’acceptation de cette responsabilité passe par la dépression, le vide de la solitude et la prise de conscience. Ces expériences de profondeur nous rendent alors plus consistants si nous le décidons.

Faire des choix, même petits

On a toujours le choix, fût-ce celui de se soigner lorsqu’on a touché le fond. Quelle est la dernière fois où vous avez pris une décision pour vous ? Faire des choix, même tout petits, saisir chaque instant comme une occasion d’explorer la vie est primordial. Moins vous subirez votre vie et moins vous pèserez sur les autres et plus vous vous émancipez.

Il ne s’agit pas d’avoir une vie extraordinaire, mais juste de pouvoir ressentir que la vie que l’on mène, si elle paraît banale aux yeux des autres, est bien sa vie à soi.

Ce sentiment est le fruit d’une quête, souvent longue et difficile. Croire que l’on peut tout avoir tout de suite est une pensée infantile, qui nous décourage trop souvent de tenter quoi que ce soit. Devenir acteur de sa vie, devenir adulte, c’est accepter de s’inscrire dans la durée. J’insiste souvent sur ce point car il est bien souvent négliger.

5. Passer à l’action

La dernière étape pour reprendre ta vie en main est de tout simplement passer à l’action. Car si beaucoup de personnes voudraient changer de vie, très peu agissent en conséquences.

Feras-tu partie de cette minorité qui passent à l’action ?

Pour finir, j’ai réalisé cette vidéo pour t’aider à prendre ta vie en main. N’hésite pas à t’abonner à la chaîne et à la partager si tu as aimer ;).

À lire : “Améliorer vos actions, prenez un nouveau départ

Vous aviez le sentiment de subir votre existence. Racontez comment vous êtes (re)devenu acteur de votre vie dans l’espace « Question Nouvelle Vie ».

Soyez le premier à publier un commentaire.

Ajouter un commentaire