développement personnelUn commentaire

prendre un nouveau départ

Comment mettre en place vos objectifs et prendre un nouveau départ.


Mettre en place vos objectifs est une nécessité majeur si vous voulez prendre un nouveau départ. Je sais que la plupart des gens ne se tracent pas de plans précis, mais ne soyez pas de ceux-là. Ne soyez pas de ceux qui errent çà et là dans la vie, les doigts croisés et l’air soucieux, en espérant que les choses iront mieux demain.

Écrivez en haut d’une feuille blanche : « Mes objectifs à long terme. » Votre tâche consiste maintenant à répondre à la question qui suit : « Qu’est-ce que je désire faire durant les 10 prochaines années ? »

L’important, afin de réussir cet exercice, c’est d’écrire le plus de réponses possible, le plus vite possible. Consacrez de 12 à 15 minutes à cet exercice ; voyez si vous pouvez énumérer au moins une cinquantaine de points.

Voici six questions qui devraient vous aider à commencer cet exercice :

1. Qu’est-ce que je veux faire ?

2. Qui est-ce que je veux être ?

3. Qu’est-ce que je veux avoir ?

4. Qu’est-ce que je veux obtenir ?

5. Où est-ce que je veux aller ?

6. Qu’est-ce que j’aimerais partager ?

Et tout en tenant compte de ces six questions, essayez de répondre à la question principale : qu’est-ce que j’aimerais obtenir dans les 10 prochaines années ? Laissez voguer votre imagination et inscrivez rapidement vos réponses. Par exemple, si vous désirez posséder une Mercedes grise avec intérieur bleu, écrivez tout simplement 380 et passez au point suivant.

Après avoir terminé votre liste, examinez-la attentivement. Ensuite, écrivez à côté de chacun des points le nombre d’années qu’il vous faudra pour obtenir la chose en question ou atteindre votre but. Par exemple, si vous croyez qu’il ne vous faudra qu’un an, inscrivez le chiffre 1. À côté des objectifs que vous croyez pouvoir atteindre en 3 ans, inscrivez le chiffre 3 et ainsi de suite pour les objectifs que vous estimez pouvoir atteindre en 5, puis en 10 ans.

Maintenant, vérifiez si vos objectifs semblent bien équilibrés. Si vous avez beaucoup d’objectifs à côté desquels vous avez inscrit le chiffre 10 et que très peu sont précédés du chiffre 1, cela signifie peut-être que vous remettez à plus tard les choses que vous ne désirez pas faire maintenant.

En revanche, si vous avez très peu d’objectifs à long terme, peut-être ne savez-vous pas encore quel genre de vie vous mènerez.

Cela dit, maintenant que vous avez revu et équilibré votre liste, choisissez les quatre objectifs qui vous semblent les plus importants pour chacune des périodes suivantes : 1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans. Vous vous retrouverez maintenant avec 16 objectifs. Écrivez au sujet de chacun un court paragraphe qui comprendra :

1. Une description détaillée de ce que vous désirez. Par exemple, si c’est un objet, décrivez-en la hauteur, la longueur, le modèle, la couleur, etc. Si c’est un poste ou une affaire, donnez une description détaillée de l’emploi, du salaire, du titre, du budget, du nombre d’employés, etc.

2. Précisez pourquoi vous désirez obtenir la chose décrite. Vous saurez ainsi si vous désirez vraiment cette chose ou si c’est une simple lubie fugace de votre part. Si vous n’arrivez pas à lui trouver une raison claire et convaincante, vous devriez donc classer ce point dans la catégorie des lubies et le remplacer par autre chose, car il ne constitue pas un objectif important. 

3.    Commencez à poser une action immédiatement. Quand vous la mettrez en action, vous allez soudainement avoir d’autres idées, d’autres réponses. Tant que vous ne mettez pas cette idée en action, vous ne recevrez pas d’autre idée. Agissez sur toutes vos idées créatrices et à force, vous vous dirigerez de plus en plus rapidement vers ce que vous désirez. Votre esprit va être comme un feu d’artifice d’idées de tout ce que vous pouvez faire.

En fait, vous cherchez un puissant facteur de motivation qui soit justifié par une raison valable. Vous vous rendrez compte alors que certains objectifs qui vous semblaient importants de prime abord ont perdu de leur importance, du fait que vous ne leur avez pas trouvé de raison valable.

Ce qu’il y a de bien dans cet exercice, c’est qu’il vous oblige à réfléchir, à préciser votre pensée et à la réviser, son but étant justement de vous aider à planifier votre avenir.

Maintenant que vous avez déterminé les 16 objectifs les plus importants de votre vie, transcrivez-les sur une feuille ou dans un petit journal que vous garderez sur vous en permanence. Par la suite, il vous faudra relire ces objectifs une fois par semaine pour voir s’ils demeurent importants et si vous faites des gestes concrets en vue de leur réalisation, si tel est le cas. Comme vous pouvez le constater, établir ses objectifs n’est pas une tâche à accomplir en une seule fois et dont les résultats sont coulés dans le béton. C’est plutôt un processus continuel qui se déroule toute la vie durant.

Exemple sur la manière de procéder :

Supposez, par exemple, que votre but soit de posséder une maison, une automobile, un joli compte en banque et des revenus suffisants pour vous laisser du temps, vous octroyer du repos et vous distraire ; vous décririez votre objectif par écrit en ces termes :

Mon objectif précis dans la vie est de posséder une maison, une voiture, un compte bancaire confortable et d’avoir des revenus suffisants pour me permettre de prendre du temps pour me reposer, me divertir et prendre du plaisir. En retour pour ces joies de la vie, je rendrai le meilleur service possible et je me conduirai de façon telle que le bénéficiaire en soit satisfait. Je m’efforcerai de livrer systématiquement le meilleur de moi-même, indépendamment du niveau de ma rémunération, parce que le bon sens me dit que cette habitude fera de moi une personne très recherché et me conférera une très haute valeur au regard du service que je fournis. Je vais signer de mon nom cet objectif et le relirai chaque matin et chaque nuit pendant 30 jours. 

Les psychologues prétendent que lorsque l’on met par écrit un objectif en des termes aussi précis et que l’on garde fidèlement l’habitude de les relire chaque nuit durant douze nuits, peu de temps avant d’aller dormir, on peut avoir la certitude que l’objectif désiré sera atteint.

Dès le tout premier jour où vous aurez couché votre objectif précis par écrit, vous allez remarquer que les choses commencent à aller dans votre sens. Vous constaterez que vos camarades de travail semblent mieux vous considérer. Vous noterez que votre employeur s’enquiert de votre travail et vous salue avec un sourire que vous ne lui aviez jamais vu auparavant. Des forces invisibles viendront à votre secours et vous commencerez à glisser vers le succès, exactement comme si une armée alliée suivait secrètement vos traces et vous aidait dans tout ce que vous faites.

Vous noterez aussi que vous développez un sens de l’amitié plus prononcé envers vos camarades et votre employeur. Vous devenez plus patient avec vos amis et ils commencent à vous aimer de plus en plus jusqu’à ce que, finalement, vous n’ayez plus aucun ennemi. Vous commencerez à vous faire des amis parmi ceux qui vous entourent et ces amis vous aideront à parachever votre réussite.

1 Commentaire sur cet article

  • Jonas 19 mai 2020

    Bonjour Fouad,
    Merci pour cette article. C’est comme d’habitude très intéressant.. Tu me montres une facette des choses sur lesquels je n’avais jamais réfléchi auparavant.
    Cordialement

    Répondre

Ajouter un commentaire