développement personnelUn commentaire

votre nouvelle vie commence aujourd’hui

Améliorer votre gestion du temps, votre nouvelle vie commence aujourd’hui

Votre nouvelle vie commence aujourd’hui des l’instant ou vous déciderez de prendre vous-même en main vos journées. Voici un secret sur la façon de gérer votre emploi du temps. Il est simple et se présente comme suit : ou vous prenez en main vos journées, ou vous vous laissez mener par celles-ci. En fait, il s’agit de décider qui est le maître, car il est beaucoup trop facile de déléguer le pouvoir à d’autres en les laissant décider de votre emploi du temps. 

L’une des meilleures façons de reprendre le contrôle de son emploi du temps, c’est d’apprendre à dire un mot des plus efficaces en matière de répartition de temps. Connaissez-vous le mot « Non » ? Apprenez à dire non. 

Pour ma part, j’ai encore du mal à dire non. Il est si facile de dire oui à tout et d’être « gentil ». Or, il arrive souvent, une fois qu’on a dit oui, qu’on doive passer des heures à essayer de se sortir d’une situation ou d’une obligation qu’on n’aurait jamais dû accepter. Voilà une excellente façon de perdre son temps. 

Je vous fais part maintenant d’une autre technique qui vous permettra de reprendre le contrôle de vos journées : lorsque vous travaillez… travaillez ; et lorsque vous jouez… jouez. Le mélange des deux ne réussit jamais. Si vous travaillez tout en vous amusant, vous n’éprouvez pas la grande joie qui découle d’un grand succès ni la relaxation totale qui découle d’un divertissement sincère.

Prenons l’exemple suivant : je dois emmener ma famille à la plage. Je le leur ai promis ! Que diront-ils si je faillis à mes obligations ? Alors je les emmenais à la plage et tout le temps que je m’y trouvais, je me disais : je devrais être au bureau. Qu’est-ce que je fais à la plage ? J’ai tant de travail à faire. Quelle excuse pourrais-je trouver pour raccourcir ce voyage et retourner au travail ? Le résultat ? Je gâchais une journée qui aurait été merveilleuse autrement parce que je pensais au travail durant mes heures de loisir.

Je faisais aussi le contraire. Je me disais : je quitterai le bureau à trois heures et j’irai faire de la motocyclette sur les petites routes. Devinez à quoi je pensais durant toute la journée. Eh oui, à faire de la moto. 

La différence entre une personne qui sait gérer son temps de façon intelligente et celle qui ne le fait pas vient aussi du fait que la première travaille en mettant l’accent sur la productivité plutôt que sur la durée ; autrement dit, elle travaille moins, mais plus efficacement que le bourreau de travail.

1 Commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire