développement personnelAucun commentaire

Il existe essentiellement quatre parties du processus créatif pour vivre mieux. Ce sont la préparation, la gestion, la réalisation et l’application. La préparation en est la plus importante. Elle permet de vous poser de bonnes questions, rassembler des faits et des données brutes. En règle générale, c’est aussi ce qui prend le plus de temps. 

La gestion permet à l’idée de reposer pendant un moment. En lui permettant de cuisiner ou de faire feu à l’intérieur de vous. La réalisation vient lorsque l’idée devient plus concrète. Elle n’est plus seulement dans votre tête, maintenant vous l’avez sur le papier et vous savez exactement quoi faire. Si la réalisation est de savoir ce qu’il faut faire, alors le processus d’application est l’acte de le faire. L’idée devient alors solide pour être vue par tout le monde.

Maintenant si cette vie parfaite que vous désirez existe, comment serait-elle différente d’aujourd’hui ? Voici une des questions clés qu’il vous faut vous poser après avoir écrit exactement ce que vous voulez. La réponse à cette question ne peut pas venir à votre esprit sans avoir fait au préalable l’exercice avec sérieux de définir votre but.

Qu’aurions-nous davantage dans notre vie que nous n’avons pas ? Qu’aurions-nous en moins ? Qu’est-ce que nous apporterions à l’intérieur de notre vie et de quoi est-ce que nous nous débarrasserons si notre vie était parfaite ? Et ensuite vous vous mettez à cristalliser ces pensées, cet idéal de vous-même en mettant en place l’habitude de penser régulièrement à cette vie que vous désirez. 

Les questions à se poser au travail

Le fait de poser les bonnes questions peut vous faire gagner un temps précieux quand on travaille sous pression. Ne vous lancez pas dans l’action sans obtenir au préalable les informations pertinentes qui sauront faire la différence entre le succès et l’échec. Plus particulièrement lorsque l’enjeu est des plus importants pour votre carrière.

Quelles sont précisément vos tâches? Que devez-vous accomplir pour que vos réalisations soient qualifiées de réussites? Quels renseignements pouvez-vous glaner au sujet des obstacles que vous devrez franchir, afin de les éviter? Quels éléments d’information demeurent inconnus ou manquants?

Comment resterai-je concentré ?

Il y a beaucoup de techniques pour vous aider à augmenter votre concentration et devenir plus efficace. Vous restez concentré en vous posant à plusieurs reprises les bonnes questions et en y répondant telles que :

         • Quelle est l’utilisation la plus précieuse de mon temps ?

         • Quelles sont mes activités de plus grande valeur ?

         • Quels sont mes principaux secteurs de résultats ?

         • Que puis-je faire, une fois obtenu le résultat fixé, qui me permettra d’atteindre ma prochaine étape ?

          • Faites une chose à la fois.

          • Entourez-vous d’influences positives.

Identifier les pertes de temps 

la liste est longue, mais en voici quelques exemples considérés par certains comme faisant perdre du temps :

          1. Des visiteurs inattendus ; 

          2. Une délégation défaillante ; 

          3. Un manque de clarté ;

          4. Une carence dans la préparation et la planification ;

          5. L’indécision ;

          6. Le fait d’essayer de jongler avec trop de balles en même temps ;

           7. Des informations inexactes ;

           8. Une mauvaise estime de soi ;

           9. Les appels téléphoniques et les notifications.

Faites les efforts nécessaires pour identifier ce qui vous fait perdre du temps dans vos activités et prenez des mesures radicales afin d’y remédier. Posez-vous cette question régulièrement et cherchez 10 idées à mettre en place et prenez celle que vous pouvez faire maintenant : comment puis-je gérer mon temps et changer mes habitudes pour être plus efficace? 

Conclusion

Avec une concentration négative, votre vie devient polluée et toxique, tuant vos rêves et aspirations avant qu’ils n’aient une chance de grandir. Cependant, avec une concentration positive constante, vous cultivez dans un sol fertile sur lequel le succès et l’accomplissement prendront racine et se développeront à terme. Notez ce qu’un psychologue bien connu, William James, a déclaré à ce sujet:« Si vous voulez être riche, vous serez riche ; si vous voulez être instruit, vous serez instruit ; si vous voulez être bon, vous serez bon, mais désirez ces choses exclusivement, pas en même temps qu’une centaine d’autres choses incompatibles tout aussi fortement. » 

Soyez le premier à publier un commentaire.

Ajouter un commentaire