RE: Que puis-je faire pour devenir plus intelligent ?

 

 

Fouad Novice Demandé sur 30 avril 2020 dans Aucune catégorie.
Ajouter un commentaire
2 Réponses

Voici une liste de 23 règles de vie que j’applique quotidiennement. Je pense que chaque règle est critique pour stimuler l’intellect. En fait, c’est un cercle vertueux, chaque règle profite à chaque domaine d’intelligence !

# 1. Toujours avoir un livre sur soi. Au lieu d’attendre : lire. Pendant le trajet en bus: lire. Je ne parle pas que de la lecture en soi, il s’agit surtout de faire preuve de discipline personnelle et d’attention. Nous avons besoin des deux pour devenir plus intelligent. Comment peut-on résoudre un problème si on ne peut pas se concentrer ? Et comment le résoudra-t-on si on ne peut pas s’engager activement sur une tâche ? Il y a aussi les livres audio si vous aimez ce type de lecture.

# 2. Méditer. C’est encore cette fois pour travailler la discipline personnelle et l’attention. La méditation améliore également l’intelligence intra-personnelle.

# 3. Jouer aux échecs. Ou à tout autre jeu qui oblige à se concentrer et prévoir.  Ce genre de jeux améliore les capacités de résolution de problèmes, la cognition, la pensée critique, la logique, les compétences de définition des objectifs, etc.

# 4. Sortir de sa zone de confort autant que possible. Outre vaincre ses peurs irrationnelles, se connaitre d’avantage et s’amuser, sortir de sa zone de confort, c’est surtout prendre le risques d’échouer. Et le fait d’échouer est très important dans le processus d’apprentissage.

# 5. Faire du sport. On n’y échappe pas. L’activité physique améliore la plasticité cérébrale et consolide ce qu’on apprend. En outre, faire du sport améliore aussi l’intelligence corporelle-kinésthésique (union esprit-corps)

# 6. Lire autant que possible. Cette fois, je parle de l’effet intrinsèque de la lecture. Lire améliore les capacités linguistiques verbales – mais aussi la créativité, la mémoire, l’ouverture d’esprit, etc.

# 7. Apprendre une autre langue (et la culture associée). C’est un excellent stimulant pour le cerveau. Cela ouvre les horizons.

# 8. Faire un peu de math tous les jours. L’amélioration des compétences logiques-mathématiques est essentielle pour presque tous les domaines de la vie de tous les jours.

# 9. Défier sans cesse ses idées et points de vue. Ça renforce notre esprit critique et notre ouverture d’esprit. Aussi, c’est un régulateur de notre amour propre .

# 10. Créer un réseau social solide et constamment le développer et l’améliorer. Être en contact avec les gens qu’on aime, mais aussi avec de nouvelles personnes le plus souvent possible. Essayer d’avoir beaucoup d’amis et de créer de nouvelles amitiés (la qualité ET la quantité comptent). Cela améliore l’intelligence émotionnelle et les compétences sociales. Inscrivez-vous pour rejoindre la communauté si ce n’est pas déjà fait 😉

# 11. Définir et ajuster des objectifs à court, moyen et long terme, fréquemment. Prévoir améliore les capacités cognitives, de logique et de planification.

# 12. Manger équilibré. Ce que l’on mange affecte notre cerveau, notre humeur, notre corps et notre santé. En fait, être en bonne santé est un atout considérable pour obtenir le maximum de nos capacités mentales (et physiques).

# 13. Toujours chercher à s’améliorer. Personne ne sera jamais parfait et c’est génial ! Comme ça, on a toujours quelque chose à améliorer. Pas le temps de s’ennuyer ! D’une certaine façon, chercher à s’améliorer permet d’en savoir plus sur soi-même et donc d’être plus intelligent.

# 14. Chercher la nouveauté. Varier les activités. C’est bon pour la créativité, l’ouverture d’esprit, les connaissances générales, les compétences d’adaptation, etc.

# 15. Rechercher et apprendre constamment de nouvelles compétences (savoir-faire). Acquérir de nouvelles compétence (ex : apprendre à jongler) permet de renforcer la plasticité cérébrale, c’est à dire la capacité du cerveau à s’adapter. Cela peut-être apprendre à jouer d’un instrument, jongler, compter les cartes au Bridge, apprendre la programmation (Python, Java ou C++ par exemple), etc.

# 16. “Être réaliste dans la prédiction, optimiste dans l’action ». Avoir un état d’esprit positif améliore les chances de réussite. Optimiser ses chances, c’est faire preuve d’intelligence.

# 17. Apprendre à se connaitre. Il est important d’essayer de comprendre quand nos émotions influencent notre pensée rationnelle. Cela permet d’améliorer les compétences introspectives et intra-personnelles –

# 18. Voyager autant que possible, cela développe l’ouverture d’esprit et les connaissances géographiques !

# 19. Écouter différents types de musique. L’intelligence musicale peut être développée

# 20. Être en contact permanent avec l’art. Peinture, littérature, sculpture, architecture, cinéma, théâtre, danse, poésie, photographie, etc. C’est intéressant, fascinant, amusant et ça développe l’intellect (élargit les compétences en résolution de problèmes, l’ouverture d’esprit, etc.).

# 21. Être en contact avec sa créativité. Faire des activités artistiques. Peinture, écriture, sculpture, danse, etc. Cela aide le cerveau à traiter l’information et améliore la créativité/imagination. Comme Napoleon l’a déclaré : “L’imagination gouverne le monde”

# 22. Dormir suffisamment. Nous avons besoin de suffisamment de sommeil pour consolider ce que nous apprenons.

# 23. Enfin et surtout : prendre plaisir ! Profiter de la vie est essentiel pour être plus intelligent. On doit garder la volonté d’apprendre. La vie est trop brève pour être petite !

Novice Répondu sur 2 août 2020.
Ajouter un commentaire

Votre Réponse

En publiant votre réponse, vous acceptez les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation.