RE: Comment reconnaître un manipulateur ?
1 Réponses
- Indice fondamental : la culpabilité. Retenez : “Là où il y a de la culpabilité, il y a de l’arnaque.”
- Indice fondamental : un oui qui vous pèse. Bravo, vous vous êtes fait arnaquer.
- Indice : la personne se reclame d’une autorité et affiche un signe officiel (alors qu’avec un peu de recul, cet affichage est hors contexte et arrive tôt).
- Indice : la personne vous fait peur ou signale que vous avez peur.
- Indice : la personne vous pose une question dont la réponse sensée ne peut être que oui. Forcer à acquiescer deux ou trois fois est une technique qui rend un non ultérieur plus coûteux à dire.
- Indice : la personne vous demande de justifier un “non”. Retenez que, la plupart du temps, vous n’avez pas à justifier vos refus (même si c’est le réflexe de quelqu’un de poli : combattez cette mauvaise habitude).
- Le mauvais manipulateur entre parfois dans votre zone physique de confort. Méfiez-vous des gens qui vous “parlent de trop près.”
- Recevoir quelque chose gratuitement peut être le début d’une manipulation (pas à Noël, hein ! Encore que…) La gratuité est un levier de motivation puissant. Eh, oui, les applications gratuites de nos smartphones usent de nous…
- Celui qui émet une série de questions dont vous sentez qu’il y a un rapport logique entre les réponses. “J’ai dit oui à ça, donc je ne peux pas dire non à ça.” On est en train d’exploiter votre besoin de cohérence (ou alors vous êtes dans un vrai débat d’idées…)
- La personne est inconnue mais se réclame d’un ami, d’un collègue, d’une personne importante (“référence”)
- Indice : la personne signale une pénurie. Retenez qu’un biscuit rare n’a pas meilleur goût.
- Le manipulateur est éventuellement tactile. On obtient plus d’une personne que l’on touche. Typiquement, le bras. L’épaule est encore meilleure : une main sur l’épaule introduit un rapport de domination.
- Le manipulateur négatif est éventuellement un menteur. Il faut donc aussi savoir repérer le mensonge. Les expressions suivantes me mettent en alerte : “En vérité…”,” pour être parfaitement honnête…”,” Si tu veux tout savoir…” (“en vérité je vous le dis”) ; mais c’est empirique. Je ne sais pas s’il existe des études sérieuses sur le sujet (champ lexical du mensonge : ça doit exister)
- Le manipulateur utilise votre empathie. Repérez quand vos “bons sentiments” débordent.
- Bien sûr, mais pas forcément, le manipulateur peut être séducteur.
- Il vous rappelle que vous êtes libre. Que vous avez le choix.
Pour info, après avoir lu deux livres sur la manipulation :
J’ai essayé par amusement une combinaison de techniques dans un cadre professionnel (pour la bonne cause) et j’ai été vraiment stupéfait de leur efficacité. Cela a modifié certaines de mes pratiques antérieures.